Tronc Commun

Permanence téléphonique : 081/83.03.65

  • Lundi, mardi et jeudi de 13 h à 14 h
  • Mercredi de 14 h à 15 h 30

tronccommun-ifc@cfwb.be

Informations générales

La réforme du tronc commun entend offrir aux équipes pédagogiques et à tous les élèves les moyens et les conditions pour améliorer encore notre enseignement, afin de tendre vers une meilleure maîtrise des apprentissages par tous les élèves et davantage d’équité. Les enjeux qui y sont liés sont de taille et nécessitent l’implication de tous les acteurs de notre système éducatif de façon cohérente et complémentaire.

Depuis la rentrée scolaire 2020, le tronc commun est mis en œuvre en 1re, 2e, et 3e années de l’enseignement maternel (M1-M2-M3) et entre en application en P1-P2 dès la rentrée 2022-2023. L’entrée progressive dans le tronc commun implique notamment l’appropriation par les enseignant-e-s de nouveaux référentiels qui balisent ce que chaque élève doit acquérir pour s’insérer dans la société du 21e siècle à l’issue d’un parcours commun.

Depuis l’année scolaire 2019-2020, l'IFPC (l'Institut de la Formation professionnelle continue) a mis en place un dispositif de formation à distance et en présentiel portant sur les référentiels s’adressant aux publics suivants : enseignant-e-s maternel-le-s, maîtres de psychomotricité, puériculteurs-trices, directions, enseignant-e-s en P1-P2, maîtres d’éducation physique et de philosophie et de citoyenneté en P1-P2, ainsi que les enseignant-e-s en intégration en maternelle et en P1-P2.

En 2022-2023, cette formation est désormais destinée aux enseignant-e-s de P3-P4 et se déroule également selon un mode hybride, à savoir 3 phases en ligne et 1 phase en présentiel.

Pour davantage d’explications, nous vous invitons à choisir votre profil ci-dessous. 

Circulaires

Documents de référence

Décrets, arrêtés et circulaires

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Consulter la page

Documents

Référentiels du tronc commun

Accéder aux référentiels