Formation Module DI

Formation Module DI

La formation « module DI/fondamental » (anciennement appelée formation « barème 501 ») organisée par l’IFPC s’adresse aux enseignants du plein exercice titulaires d’un diplôme de niveau universitaire et d’un titre pédagogique, qui donnent cours soit au fondamental, soit au degré inférieur du secondaire.

Cette formation leur donne accès au même barème que s’ils enseignaient au degré supérieur du secondaire ; et/ou leur permet d’obtenir le titre requis.

La formation organisée par l’IFPC n’est pas valorisable en promotion sociale ni en ESAHR. Si vous enseignez en promotion sociale ou en ESAHR, nous vous invitons à vous référer aux circulaires parues ou à prendre contact avec votre syndicat.

Plan de formation

La formation module DI/fondamental (ex « barème 501 ») se compose de 2 volets :

le volet relatif à la psychologie cognitive de l’enfant de 5 à 12 ans (si vous enseignez dans le fondamental) ou de l’adolescent de 10 à 15 ans (si vous enseignez dans le secondaire in férieur) – formation de 20h

le volet relatif à la didactique de la discipline pour laquelle vous pourrez valoriser la formation – formation de 40h.

En savoir plus

Conditions d’accès

Les membres du personnel réunissant les deux conditions suivantes peuvent introduire une demande de participation au module de formation via le site de l’Institut de la formation en cours de carrière (IFPC) à l’adresse ifpc.cfwb.be :

1. Etre porteur du titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de niveau universitaire complété par le certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) ou le certificat de cours normaux techniques moyens (CNTM) ;

2. Etre porteur du titre requis pour la fonction de l’enseignement secondaire supérieur analogue à la fonction correspondante du niveau secondaire inférieur ou de niveau fondamental, telle que déterminée par le Gouvernement (cfr tableau de l’article 2 de l’AGCF du 14 mai 2009).

Formulaire de demande de participation

Vous devez vous connecter au site afin d'accèder à la demande de participation (ou créer un compte si vous n'en possédez pas)

Procédure d'inscription

Afin de suivre la formation module DI/ barème 501, voici les étapes à réaliser par le candidat :

  1. Créer un compte sur notre site internet
  2. Remplir le formulaire de demande de participation
  3. Recevoir par mail la réponse de l’AGE (Administration Générale de l’Enseignement) qui doit analyser si le candidat remplit les conditions pour pouvoir valoriser la formation
  4. Si le dossier est validé, s’inscrire dans une session de chaque volet (1 session de 20h en psychologie cognitive et une session de 40h en didactique de la discipline)
  5. Suivre les 2 formations (avec un taux minimal de présence de 75% du temps total de chaque formation)
  6. Présenter les certifications
  7. Fournir les attestations de réussite à l'AGE afin que le salaire du candidat soit adapté

Programme de formation

Cliquez ici pour accéder à la liste des formations et vous inscrire

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Consulter la FAQS

Documents

Procédure d'inscription

Consulter la procédure