Suite à des circonstances exceptionnelles, le numéro d’appel général 081 83 03 10 n’est pas joignable ce vendredi 31 mars. Nous vous prions d’excuser ce désagrément, et vous invitons à relayer votre demande via l’adresse mail ifpc@cfwb.be.
Formation 720923/1669
Formation 720923/1669

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Intitulé
Axe pilotage - Module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur
Public Cible
Candidats à une fonction de direction
En savoir plus sur la formation
Présentation
Le module développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l'identité professionnelle de la fonction de directeur est centré sur un double questionnement : le premier concerne l'identité professionnelle et les qualités de leader du directeur, le second porte sur les modes de résolution des conflits ou la gestion des difficultés relationnelles et de communication au sein des équipes éducatives.
Cette formation part de l'idée que les directeurs d'école ont entre autres pour fonction de faire régner la paix et l'harmonie dans l'établissement scolaire qu'ils dirigent afin de permettre aux élèves et professeurs de travailler sereinement.
Les relations que le directeur entretient avec les différents acteurs influencent l'école toute entière. Il est donc important de se pencher sur les postures adoptées par un directeur d'école à travers les différentes relations liées à sa fonction, sous un angle systémique.
La formation proposée n'est pas un condensé des bonnes ou mauvaises pratiques à tenir par le directeur mais une réflexion spécifique à propos des actes et du mode de communication qui influencent les relations au sein de l'école afin de permettre à chacun d'incarner le directeur responsable qu'il souhaite devenir.
Cette formation part de l'idée que les directeurs d'école ont entre autres pour fonction de faire régner la paix et l'harmonie dans l'établissement scolaire qu'ils dirigent afin de permettre aux élèves et professeurs de travailler sereinement.
Les relations que le directeur entretient avec les différents acteurs influencent l'école toute entière. Il est donc important de se pencher sur les postures adoptées par un directeur d'école à travers les différentes relations liées à sa fonction, sous un angle systémique.
La formation proposée n'est pas un condensé des bonnes ou mauvaises pratiques à tenir par le directeur mais une réflexion spécifique à propos des actes et du mode de communication qui influencent les relations au sein de l'école afin de permettre à chacun d'incarner le directeur responsable qu'il souhaite devenir.
Objectifs
1. Clarifier le rôle, les responsabilités et les compétences comportementales et techniques du profil de fonction-type du directeur d’école
2. Prendre conscience et analyser le changement de posture en lien avec l’identité professionnelle de la fonction de directeur
3. Développer des compétences relationnelles indispensables au management d’une équipe éducative, dont le leadership, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de son établissement
4. Percevoir ses forces et ses faiblesses, notamment via l’auto-évaluation, concernant ses modes de fonctionnement dans les relations professionnelles
5. Identifier les compétences à développer prioritairement lors de la formation en cours de carrière
2. Prendre conscience et analyser le changement de posture en lien avec l’identité professionnelle de la fonction de directeur
3. Développer des compétences relationnelles indispensables au management d’une équipe éducative, dont le leadership, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de son établissement
4. Percevoir ses forces et ses faiblesses, notamment via l’auto-évaluation, concernant ses modes de fonctionnement dans les relations professionnelles
5. Identifier les compétences à développer prioritairement lors de la formation en cours de carrière
Opérateur
Haute Ecole Libre Mosane
Formateur(s)
Salim MEGHERBI, Caroline MURAILLE, Régis PIEDBOEUF
Formateur(s) suppléant(s)
Gaëtan BOTTY, Isabelle BRAGARD, Sonia VELLA
Durée
6 jours
Date(s)
date 1 : Samedi 27/01/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 2 : Activités à réaliser à distance
date 3 : Samedi 10/02/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 4 : Activités à réaliser à distance
date 5 : Samedi 16/03/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 6 : Samedi 30/03/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 2 : Activités à réaliser à distance
date 3 : Samedi 10/02/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 4 : Activités à réaliser à distance
date 5 : Samedi 16/03/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
date 6 : Samedi 30/03/2024 de 09:00 à 16:15 (HELMo Siège social)
Remarques
Date de la certification
date de certification : 20/04/2024 à 09:00
Lieu(x)
HELMo Siège social
local : Local 1
Mont Saint-Martin n°45
4000 Liège
Cliquez ici pour consulter le plan
local : Local 1
Mont Saint-Martin n°45
4000 Liège
Cliquez ici pour consulter le plan
Nomtre de places (Min-Max)
12 - 20
Place(s) Disponible(s)
Connectez-vous afin de voir les disponibilités
Merci de prendre en compte que cette session de 30h du module « Développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle de la fonction de directeur » sera complétée par un module d’approfondissement de 9h qui vous sera proposé en cas de réussite de la certification prévue à l’issue des 30h.
En cas de réussite de la certification, nous vous recontacterons par mail pour que vous effectuiez un choix parmi deux thématiques. Ce module d’approfondissement est obligatoire et son suivi conditionne l’obtention de l’attestation de réussite des 39h du module « Développement des compétentes… », veuillez donc noter que vous devrez être disponible aux dates suivantes :
- Module d’approfondissement «Gestion des ressources et relations humaines dans le cadre d'une organisation scolaire » :
25/05/2024 - ou
- Module d’approfondissement «Communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire » :
25/05/2024