Questions fréquentes - Formations direction

Questions fréquentes - Formations direction

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ?

Nous vous invitons à nous contacter par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y précisant votre question et en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom.

Parcours de formation

Comment s’articule le plan de formation de la formation initiale des directeurs.trices ?
Réponse :

Un nouveau dispositif de formation initiale des directeurs et directrices a été adopté le 14 mars 2019 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Ce nouveau dispositif est d’application depuis le 1er septembre 2019 et prévoit 180 heures de formation :

Quelles sont les démarches à suivre pour avoir accès aux inscriptions aux modules de la partie inter-réseaux ?
Réponse :


Pour les modules de la partie réseau, l’IFC vous invite à prendre contact directement avec votre réseau. L’IFC ne gère que les inscriptions aux modules communs à l’ensemble des réseaux (inter-réseaux).

Dans quel ordre dois-je suivre les formations ?
Réponse :

Vous pouvez commencer la formation, soit :

  • par l’axe administratif – inter-réseaux 12h ;
  • par le module Développement des aptitudes relationnelles-personnelles, interpersonnelles et groupales et identité professionnelle – inter-réseaux – première partie 30h (qui sera suivi de la partie d’approfondissement de 9h).

 Après avoir suivi l’axe administratif inter-réseaux, il vous est possible de suivre

  • le module Vision pédagogique et pilotage – partie vision pédagogique 18h.

Quant à la partie pilotage 21h, elle ne peut être suivie avant la partie vision pédagogique 18h. De plus, pour une question de progression et de cohérence du parcours global de formation, le module Vision pédagogique et pilotage sera idéalement suivi avant le module éducatif et pédagogique réseau 30h.

L’IFC vous invite à consulter le schéma ci-dessous qui explicite l’ordre de suivi des modules :


Est-ce que tous les modules inter-réseaux sont soumis à une certification ?
Réponse :

Non.  Les modules inter-réseaux soumis à une certification sont :

  • L’axe administratif de 12h
  • La partie vision pédagogique de 18h du module Vision pédagogique et pilotage
  • La première partie de 30h du module Développement aptitudes relationnelles – personnelles, interpersonnelles et groupales et identité professionnelle.

Les modules inter-réseaux ci-dessous ne sont pas certifiés mais il est toutefois obligatoire de les suivre afin de réussir la formation :

  • La partie pilotage 21h du module Vision pédagogique et pilotage
  • L’approfondissement de 9h du module Développement aptitudes relationnelles – personnelles, interpersonnelles et groupales et identité professionnelle
Combien de temps sont valables les attestations de réussite ?
Réponse :

Les attestations de réussite ont une durée de validité de 6 ans commençant à courir le lendemain de la date de délivrance de la dernière attestation.  La durée de validité des attestations d’un.e membre du personnel est suspendue pendant les périodes où il/elle exerce la fonction de directeur.trice.  Cela ne s’applique pas aux attestations de l’ancien dispositif de la FID.

Pour prolonger de six ans la durée de validité de leurs attestations de réussite,
les membres du personnel titulaires des cinq attestations de réussite visées au § 1er,
alinéa 1er du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs.trices, sont tenu.e.s de suivre une nouvelle fois  les cinq modules de la formation initiale des
directeurs-trices, en étant dispensé.e.s des épreuves certificatives; une attestation de
fréquentation leur est délivrée aux conditions visées à l'article 15, § 1er, alinéa 2.  Ces
attestations prolongent d'office pour une nouvelle durée de six ans la validité des
attestations de réussite obtenues antérieurement.  Le nouveau délai de validité débute
le lendemain de la date de délivrance de la dernière attestation.

Quels sont les modules inter-réseaux que je dois avoir suivi avant la fin de ma première année de stage ?
Réponse :

Les modules suivants doivent être suivis avant la fin de votre 1ère année de stage :

  • L’axe administratif 12h
  • Le module vision pédagogique et pilotage – partie vision pédagogique 18h (doit également être suivi par les directeurs.trices de préférence avant leur entrée en fonction)
  • Le module Développement aptitudes relationnelles – personnelles, interpersonnelles et groupales et identité professionnelle 30h (doit également être suivi par les directeurs.trices de préférence avant leur entrée en fonction)

Demande de participation

Quelles sont les conditions d’accès à la FID ?
Réponse :

Ce n’est pas l’IFC mais l’AGE qui est habilitée à répondre aux questions statutaires. Vous devez donc remplir la demande de participation sur notre site, et l’AGE analysera celle-ci sur base des informations transmises dans le formulaire.

 

De plus amples informations sont disponibles ici : http://www.ifc.cfwb.be/v5/dir_menuProcInsc.asp 



Je ne sais pas de quel réseau je proviens, comment le savoir ?
Réponse :

Le schéma ci-dessous vous aidera à situer de quel réseau vous dépendez :


(source : Organisation générale de l'enseignement)

  • Réseau organisé par la Communauté française : WBE
  • Réseau officiel subventionné : CPEONS, CECP
  • Réseau libre subventionné : FELSI, SeGEC

Que faire si je n’ai pu imprimer et/ou envoyer ma demande de participation à l’IFC ?
Réponse :

Nous vous invitons à nous contacter par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom. L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Inscription aux sessions de formation

Je suis sur votre site internet mais je ne parviens pas à trouver la liste des formations, pouvez-vous m’aider ?
Réponse :

Après avoir choisi le profil de visite « Candidat.e à la formation initiale des directeurs.trices » et après vous être connecté.e à votre compte, il convient de descendre sur la page et de cliquer sur :


Vous aurez alors accès à la liste des formations.  Vous pouvez également y accéder directement via le lien suivant : http://www.ifc.cfwb.be/v5/dir_viewformList.as

Je suis inscrit.e à une session mais je souhaite m’en désinscrire, comment faire ?
Réponse :

Vous ne pouvez pas vous désinscrire directement via notre plateforme d’inscription. Nous vous invitons à nous contacter dans les meilleurs délais afin de nous puissions vous désinscrire et libérer la place pour un.e autre candidat.e. Votre demande doit être faite par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom, code session. Veuillez toutefois tenir compte des critères suivants :

Si vous nous prévenez 12 jours calendrier au moins avant le 1er jour de la formation :

  • Vous n’encourrez pas de sanction et vous pourrez vous réinscrire à la formation de votre choix quand votre agenda professionnel et privé vous le permettra, et ce en fonction des places disponibles sur notre site.

Si vous nous prévenez moins de 12 jours calendrier avant le 1er jour de la formation :

  • Votre écrit signé devra être motivé. Si l'Administrateur général de l’IFC considère que votre absence relève d’un cas de force majeure, vous ne serez pas sanctionné.e et vous pourrez vous réinscrire à une autre session en fonction des places disponibles. Si votre absence est le résultat d’une maladie, veuillez nous transmettre une copie de votre certificat médical.
  • Si votre absence n’est pas considérée comme relevant d’un cas de force majeure, vous devrez attendre 6 mois pour pouvoir vous réinscrire à une session du même module et du même niveau.

Conformément au décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs.trices, quelle que soit la raison de votre absence en formation, qu’elle résulte de la force majeure ou non, « seul.e.s les candidat.e.s qui fournissent une attestation prouvant qu’ils/elles ont suivi au moins 75% de la durée du module sont admis.es à présenter la certification qui le sanctionne ».

Je souhaite m’inscrire à une session mais je n’y parviens pas, comment l’expliquer ?
Réponse :

Différentes raisons peuvent bloquer une inscription :

La demande de participation n’a pas été validée par l’AGE :

Avant de pouvoir vous inscrire à l’un des modules de la formation, vous devez introduire une demande de participation au moyen du formulaire propre à votre réseau. Cette procédure vise à vérifier que vous êtes bien en possession des titres de capacités requis. Vous pouvez trouver ces différents formulaires via le lien suivant : http://www.ifc.cfwb.be/v5/dir_menuProcInsc.asp.

L’Administration générale de l’Enseignement analyse votre demande et vérifie que vous rentrez dans les conditions statutaires pour participer à la formation initiale des directeurs.trices. Cette procédure prend en moyenne 15 jours. Lorsque votre demande de participation est validée par l’AGE, vous pouvez alors accéder aux inscriptions proprement dites.

Vous êtes en cours de pénalité :

Si votre demande de participation a déjà été validée par l’AGE et que le problème d’inscription persiste, peut-être faites-vous l’objet d’une pénalité de 6 mois pour pouvoir vous réinscrire résultant d’une désinscription tardive à la formation (moins de 12 jours ouvrables avant le 1er jour de la formation) ou d'un abandon en cours de formation. Dans ce cas, nous vous recommandons d’attendre la fin de cette pénalité avant de reprendre contact avec nous.

Vous n’avez pas encore suivi l’entièreté du module partie vision pédagogique 18h

Si le problème rencontré concerne le module partie pilotage 21h, je me permets de vous rappeler que l’inscription à ce module requiert le suivi préalable du module partie vision pédagogique 18h (à raison d’au minimum 75% de présence).  Dès que la formation sera terminée et que l’opérateur de la formation nous aura transmis les listes de présence, nous procèderons à l’encodage dans notre base de données et si votre taux de présence est égal ou supérieur à 75%, vous aurez alors accès à l’inscription à la partie pilotage.

Pour tout autre cas de figure :

Nous vous invitons à nous contacter par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom.  L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Je souhaite m’inscrire à une session mais elle est complète, que puis-je faire ?
Réponse :

Si la session est complète, il vous est possible de vous inscrire sur liste d’attente, en cliquant sur l’onglet « s’inscrire sur liste d’attente » qui apparaitra en lieu et place de l’onglet « s’inscrire ».

Dès qu’une place se libère, la liste d’attente est activée en suivant l’ordre d’inscription sur la liste d’attente. Toutefois, les inscriptions des directions en fonction ou en fonction dans les 6 mois sont prioritaires. Veuillez noter que si vous êtes déjà inscrit.e à une session, vous ne pouvez pas être inscrit.e sur liste d’attente pour le même module.

Je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription à ma formation, que faire ?
Réponse :

L’IFC envoie de manière régulière les confirmations d’inscription par courriel, à l’adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription. Nous vous recommandons de vérifier que ce courriel n’est pas arrivé dans votre boîte de courrier indésirable.

Il vous est également possible de consulter l’ensemble de vos inscriptions à nos sessions de formation via l’onglet « Mon suivi » sur notre site internet.  Pour ce faire, il convient de vous connectez à votre compte.

Il se peut toutefois que suite à un problème informatique, vous ne receviez pas votre confirmation. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom, code de la session. L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Puis-je m’inscrire à nouveau si j’ai échoué à un axe de formation ?
Réponse :

Pour autant qu’il y ait des places disponibles sur notre site, vous pourrez vous réinscrire à la formation de votre choix sitôt que vous nous aurez notifié votre échec et que votre courrier aura été traité.

Cet échec doit nous être notifié par un écrit signé transmis par mail ou voie postale et mentionnant votre numéro de matricule, l’axe de formation concerné ainsi que votre volonté de suivre à nouveau la formation suite à votre échec. Attention, il n’existe pas de deuxième session. Cela signifie que vous devrez à nouveau suivre 75% au moins du temps du module pour être admis.e à en représenter la certification.

Je souhaite m’inscrire aux formations RESEAU, comment faire ?
Réponse :

Pour les modules de la partie réseau, nous vous invitons à prendre contact directement avec votre réseau. L’IFC ne gère que les inscriptions aux modules communs à l’ensemble des réseaux (inter-réseaux).

Les journées de formation - informations pratiques

Que faire si j’arrive en retard à une formation ?
Réponse :

Nous vous recommandons de faire au mieux pour intégrer la formation en temps et en heure, et ce pour éviter de perturber la formation et également pour des raisons pédagogiques évidentes. Si malgré tout, pour des raisons indépendantes de votre volonté vous arrivez en retard à la formation, nous vous demandons de signer la liste de présence et d’y inscrire votre heure d’arrivée dans le cadre à cet effet.

Pour rappel, conformément au décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs.trices, quelle que soit la raison de votre absence en formation, qu’elle résulte de la force majeure ou non, « seul.e.s les candidat.e.s qui fournissent une attestation prouvant qu’ils/elles ont suivi au moins 75% de la durée du module sont admis.es à présenter la certification qui le sanctionne ».  

Je suis inscrit à une formation mais je ne pourrai pas être présent.e à l’ensemble des journées. Que me conseillez-vous ?
Réponse :

Nous vous recommandons de faire au mieux pour suivre la formation dans son entièreté, pour des raisons pédagogiques évidentes.

Si toutefois, pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ne pouvez être présent.e à l’ensemble des journées de formation, permettez-nous de vous rappeler que, conformément au décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs.trices, quelle que soit la raison de votre absence en formation, qu’elle résulte de la force majeure ou non, « seul.e.s les candidat.e.s qui fournissent une attestation prouvant qu’ils/elles ont suivi au moins 75% de la durée du module sont admis.es à présenter la certification qui le sanctionne ».  

En cas de suspicion de contact avec une personne infectée COVID et/ou en cas d’apparition de symptômes COVID, nous vous invitons à ne pas vous rendre en formation et à contacter votre médecin traitant afin d’obtenir un certificat de quarantaine dont une copie est à transmettre à l’IFC.

L’IFC n’appliquera aucune pénalité de réinscription en cas d’absence aux formations couverte par un certificat médical d’incapacité ou de quarantaine.  Pour rappel, sauf en cas de force majeure, un désistement dans les 12 jours calendrier précédant le premier jour de la formation ne pourra être pris en compte, ce qui implique que vous ne pourriez pas vous inscrire à une autre formation du même module et du même niveau avant un délai de 6 mois à compter du 1er jour de formation initialement prévu.

En cas d’absence lors de la certification pour cause de force majeure, il sera envisageable de la présenter en même temps que le groupe de la session suivante (du même module et auprès du même opérateur).

Un repas est-il prévu pour la pause de midi ?
Réponse :

Aucun repas n’est prévu. Nous vous invitons à prévoir vos collations, votre repas et vos boissons pour les journées de formation.

Est-ce que les frais de déplacement peuvent faire l'objet d'un remboursement ?
Réponse : Non, les frais de déplacement sont à charge du/de la candidat.e.  Pour rappel, la formation initiale des directeurs.trices est gratuite.

Les modalités transitoires

J’ai participé à l’ancienne mouture de la formation initiale des directeurs.trices, à quelle.s dispense.s ai-je droit ?
Réponse :

Les membres du personnel ayant obtenu les 5 attestations de réussite de la formation initiale des directeurs.trices au plus tard le 31 août 2019 sont réputé.e.s détenteurs.trices des attestations de réussite requises par le décret du 14 mars 2019 pour une période de 10 ans commençant à la date de délivrance de la dernière attestation, sans possibilité de prolongation.

Les membres du personnel n’ayant pas obtenu les 5 attestations de réussite au 31 août 2019 sont soumis.es, selon le cas, aux règles décrites ci-dessous :


Dès le 1er septembre 2023, l’ensemble des membres du personnel qui ne sont pas en possession de l’ensemble des attestations de réussite devront suivre et réussir l’ensemble des modules visés aux articles 10, §3 et 4 et 11§3 du décret du 14 mars 2019 modifiant diverses dispositions relatives aux fonctions de directeur et directrice. (cfr circulaire 8039)

Mon compte

J'ai oublié mon mot de passe et/ou l'adresse mail utilisée pour mon compte ifc, comment faire pour les récupérer ?
Réponse :

Si vous avez oublié le mot de passe lié à votre compte, nous vous invitons à cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe » et à introduire l’adresse mail utilisée pour créer votre compte. Vous recevrez alors un lien vous permettant de changer votre mot de passe.

Si vous avez oublié l'adresse mail utilisée comme identifiant à votre compte, nous vous invitons à nous envoyer votre demande par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom.  L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

J’ai rempli mon adresse mail et mon mot de passe mais je ne parviens pas à accéder à mon compte, que puis-je faire ?
Réponse :

Avant de prendre contact avec nous, assurez-vous de la validité des données introduites. Notez que la case dédiée au mot de passe est sensible aux majuscules/minuscules. Si toutefois, cela ne fonctionne pas, nous vous invitons à nous envoyer votre demande par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom et adresse courriel utilisée pour créer votre compte. L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Informations pratiques

Je souhaite m’inscrire à la FID, dois-je en informer mon PO ?
Réponse :

Vous n’êtes nullement tenu.e d’informer votre PO. L’IFC ne communique aucune information sur le parcours des candidat.e.s directeurs.trices à leur PO, toutes les communications seront directement envoyées au/à la candidat.e directeur.trice via l’adresse personnelle qu’il/elle renseignera lors de son inscription.

Je suis directeur.trice en fonction / Je serai directeur.trice en fonction dans les 6 mois, ai-je droit à une priorité d’inscription ?
Réponse :

Oui, les directions déjà en fonction ou qui seront en fonction dans les 6 mois ont droit à un accès prioritaire lors de l’ouverture des sessions, pour autant qu’elles soient répertoriées comme tel dans notre base de données.  De plus, elles sont prioritaires dans le classement de la liste d’attente. 

Si vous êtes directeur.trice en fonction et que vous doutez que vous soyez correctement identifié.e dans notre base de données, nous vous invitons à nous envoyer un courriel à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom.  L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Je suis en fonction de direction ou je serai en fonction de direction dans les 6 mois, comment m’assurer que je suis repris.e sous ce statut dans votre base de données ?
Réponse :

Nous vous invitons à nous envoyer votre demande par écrit à l’adresse ifc-formationsdirection@cfwb.be en y spécifiant les données suivantes : numéro de matricule, nom, prénom.  L’IFC reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Est-ce que l’IFC propose également une formation à destination des directions adjointes/proviseurs ?
Réponse :

L’IFC n’organise pas de formation de directeur.trice adjoint.e/proviseur. Cependant, le suivi de modules de la formation initiale des directeurs.trices peut être reconnu par certains réseaux/Po pour les postes de directeur.trice adjoint.e.  Je vous invite à vérifier auprès de votre réseau/PO que la formation de directeurs.trices sera bien reconnue comme équivalente et vous donnera accès au poste convoité.  Dans l’affirmative, vous pouvez suivre la procédure d’inscription à la formation des directeurs.trices, sous réserve que vous rentrez dans les conditions fixées par l’Administration Générale de l’Enseignement.

Combien coûte la formation ?
Réponse :

La formation initiale des directeurs.trices est gratuite. Seuls les frais de déplacement et les repas sont à charge du/de la candidat.e.