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Intitulé
Former des citoyen.ne.s du monde responsables dans une perspective de développement durable
Public Cible
Enseignant-e ou éducateur-trice amené-e à faire des animations dans des groupes -classes de l'enseignement primaire (P4, P5 et P6)

-Les maîtres spéciaux de cours philosophiques et les enseignants en charge du cours de philosophie et citoyenneté
Objectifs
* Identifier les pratiques permettant aux élèves d'exercer leurs droits tout en respectant leurs devoirs. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés.
* Apprendre à sensibiliser les élèves à l'égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.
* Découvrir des expériences d'éducation à la citoyenneté, les analyser afin d'en favoriser leur transposition dans les pratiques pédagogiques.
Présentation
Grâce à des méthodes et outils pédagogiques participatifs, vous repartez de la formation outillé·e pour explorer les questions de développement durable et les interdépendances locales-globales avec vos élèves. Que se passe-t-il ailleurs, sur la planète, qui me concerne directement ? Comment sensibiliser les élèves avec des outils concrets? Comment questionner notre mode de consommation et ses impacts? Comment travailler l'ouverture l'ouverture à l'autre, la valorisation de la diversité, l'égalité entre les individus, le respect de chacun, la responsabilité locale et globale (notamment avec les notions de droits et devoirs).Nous réfléchirons également à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet.
Opérateur
ALC - ANNONCER LA COULEUR
Formateur(s)
Julie BIJNENS, Eve JADOT
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Jeudi 1/12/2022 de 9:00 à 16:00
date 2 : Vendredi 2/12/2022 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
Lieu à déterminer dans la province de Luxembourg
le Jeudi 1/12/2022, le Vendredi 2/12/2022
Nombre de places (Min-Max)
8 - 20
Place(s) Disponible(s)
19