260002230/43434
Intitulé
S'initier à la programmation graphique (Scratch), à la robotique (BeeBot et Thymio) et à l'utilisation de cartes connectées (Micro:Bit)
Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé
Objectifs
* Informer et sensibiliser aux métiers et aux technologies de pointe dans le secteur professionnel
* Apprendre à intégrer de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ses pratiques d'enseignement
Présentation
Dans le futur, savoir coder sera peut-être aussi important que de savoir écrire ou compter. D'où l'idée qui se développe, ces dernières années, d'un apprentissage de certains concepts numériques dès l'école primaire.

Scratch est un langage de programmation objet paramétrable avec une facilité déconcertante.

Il est spécifiquement conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Scratch est plus qu'un simple jouet pour enfant. En effet, grâce à ses connexions avec d'autres outils et matériels numériques, il peut devenir le noeud central d'une multitude de démarches pédagogiques liant informatique et robotique, dont les robots pédagogiques Thymio et via la carte Micro:bit.
Matériel à apporter
Chaque participant peut amener son matériel spécifique. Néanmoins TechnofuturTIC a du matériel en suffisance pour tous.
Opérateur
Centre de Compétence - TECHNOFUTUR TIC
Formateur(s)
Céline COLAS
Durée
2 jour(s)
Date(s)
date 1 : Lundi 20/03/2023 de 9:00 à 16:00
date 2 : Mardi 21/03/2023 de 9:00 à 16:00
Lieu(x)
 Technofutur TIC
Bât. Mermoz 3
Avenue Mermoz 18
6041 Gosselies
le Lundi 20/03/2023, le Mardi 21/03/2023
Nombre de places (Min-Max)
8 - 16
Place(s) Disponible(s) en inscription individuelle
Si votre établissement participe aux formations à inscriptions collectives, veuillez cliquer ici
4