Vous êtes à la recherche d'une formation particulière? Sur cette page, nous vous invitons à parcourir les intitulés de formation selon vos critères.
Résultats de votre recherche [518 formation(s)]
Page(s) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
  Code Formation Intitulé Public Cible Présentation Opérateur Formateur(s)
101002201 Observer l'élève pour repérer ses ressources et ses difficultés. Instituteur-trice maternel-le ou primaire P1-P2 de l'enseignement fondamental ordinaire Nous prendrons le temps de répondre aux questions et incertitudes des participants, de partager leurs expériences, de proposer des outils permettant aux enseignants un enrichissement de leurs pratiques quotidiennes. IFC Joëlle DE MUER, Marie-christine MARION
102002201 La tête des élèves, une boîte noire ? Pas sûr ! Apprenez à activer à leur cerveau ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Attention, mémorisation, fonctions exécutives, enseignement explicite... Mieux appréhender les mécanismes du cerveau en processus d'apprentissage au travers des sciences cognitives et s'en inspirer pour construire ses leçons. UNAMUR-DET Gaëtan BOTTY, Anais CORFDIR
102502201 Explorer la pensée créative à travers la pratique artistique Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Quels sont les leviers de la pensée créative et comment les actionner ? Par la pratique d'activités artistiques variées, nous explorerons les conditions favorables et les freins au développement de la pensée créative de l'élève. Nous partagerons et échangerons nos acquis et nos expériences afin de les rendre directement transférables en classe. C-Paje Valérie DEVILLET, Laurie MARCELET, Shirley PONCELET, Julien ROUSSEAU, Jonathan WINTHAGEN
102502202 Mieux comprendre les leviers de la pensée créative : Redonner la place au sujet et à la réflexion libre et libératrice ! Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé Oser être, vivre, apprendre et enseigner de manière créative : pour une meilleur redistribution « Descartes » : « Je crée donc je suis ! ». DUPUIS Julien DUPUIS
102502203 Identifier et optimaliser les conditions, les leviers et les outils de la pensée créative Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Le laboratoire de créativité est prêt à vous accueillir pour expérimenter et optimaliser les éléments caractéristiques de votre pensée créative en vue de la développer et de la partager avec vos élèves ! HELHa Stéphanie CHAPELLE, Patricia SOWULA
102502205 La créativité à l'école ? Comment la stimuler chez les élèves et la mobiliser au service des apprentissages ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire La créativité, c'est quoi ? A quoi peut-elle bien servir dans l'apprentissage de nos élèves ? Comment la mobiliser chez soi, chez les élèves ? Quels sont les freins à son expression et sa mise en place ? Quels sont ses ressorts ? Comment la favoriser en adoptant une posture de facilitateur ?...

Rien de magique dans tout cela, il suffit d'avoir les bons outils et la posture juste.
Step2you Laurence LIEVENS
102502206 Comprendre et travailler la pensée créative par la pratique d'ateliers philo-artistiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Les ateliers philosophiques visent à offrir à chaque participant un cadre privilégié à l'exercice de sa pensée et de son geste créatifs. Par l'expérience de différents dispositifs et exercices concrets, les participants auront l'occasion de se confronter à leur propre processus créatif. ULiège Stéphanie FRANCK, Sandrine SCHLÖGEL
102502207 Booster la créativité et la confiance en soi ... et en l'autre par l'autolouange Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses, efficaces et accessibles aux situations rencontrées et expérimenterons l'autolouange, voie de créativité et de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages. Professeur et formatrice, auteur-initiatrice de l'autolouange, Marie Milis est coach pédagogique pour aider les enseignants, sur leur terrain, à oser la créativité. ADOMATH Marie MILIS
102502208 La ludopédagogie pour mieux comprendre les leviers de la pensée créative et les actionner Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire Durant cette formation, vous vous interrogerez sur le lien entre la pensée créative et les apprentissages liés à votre discipline.
Bienvenu-e!
CECOTEPE Wafa BEN SEDRINE - LEJEUNE
103002201 Le défi de la motivation chez les adolescents. Vers quelles pratiques professionnelles pour accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Réfléchir ensemble aux pratiques professionnelles permettant de soutenir la motivation scolaire des adolescents constitue l’enjeu de cette formation. Ces journées sont aussi l’occasion d’échanger à propos de nos questionnements, de nos postures professionnelles et de nos expériences de terrain en regard de la recherche scientifique. IFC Fabienne DORBOLO, Pierre HARDY, Marie-christine MARION, Joëlle NIX
103002202 Développer l'estime de soi des élèves en situation de handicap Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé A partir de techniques variées (exposés théoriques, échanges, témoignages, expérimentations), la formation propose d'explorer ce qu'est l'estime de soi et comment la développer sur le terrain pour favoriser la motivation, de jeunes en situation de handicap. IFC Joëlle NIX
105002201 Comment aider l'élève du secondaire à réfléchir sur sa façon d'apprendre et ainsi le guider vers l'autonomie dans ses actions d'apprentissage? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Deux jours pour réfléchir et travailler concrètement entre professionnel(le)s et ce, à la lumière des neurosciences, afin de pouvoir aider les élèves à devenir acteurs de leur propre apprentissage et ainsi les guider vers le « vouloir », « savoir » et « pouvoir » apprendre. CECOTEPE Sébastien PREGALDIEN
105002202 La classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire au 1er degré de l'enseignement secondaire. Un dispositif qui rend l'élève acteur de son apprentissage, permet la différenciation, sollicite les intelligences multiples et favorise le travail coopératif. Découverte et workshop. Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Vous êtes bien inscrit-e-s à la formation "la classe flexible disciplinaire ou pluridisciplinaire au 1er degré de l'enseignement secondaire". Vous découvrirez au cours de cette formation les premières clés pour se lancer dans une pédagogie active en classe flexible et pourrez repartir avec des productions concrètes directement exploitables en classe. CEREF Alix LONGLEZ
105002203 Apprendre à apprendre - Pistes de travail pour l'enseignant. Membre du personnel de l'enseignement fondamental (M1-P6) ou secondaire ordinaire (S1-S2) Le monde d'aujourd'hui et de demain attend d'un élève qu'il soit autonome et réflexif alors il est impératif que l'école apprenne aux élèves à apprendre.
Cette formation s'organisera à partir des difficultés des enseignants et de leurs questionnements
Alternant théories, pratiques et partages, elle offrira aux participants un temps de co-création d'outils à l'intention des élèves.
IFC Joëlle DE MUER, Marie-christine MARION
105002204 Écoute, posture de présence et gestion mentale (initiation) Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé La gestion mentale dévoile les processus mentaux de l'apprentissage tels que l'attention, la compréhension, la mémorisation.
L'interaction qu'elle propose dans la classe permet à l'élève de conscientiser ces processus et d'utiliser ses acquis pour donner sens à ce qu'il apprend. Pour faciliter cette interaction, la posture de présence (écoute) propose d'être, pleinement, en vue d'agir.
Spirale Jean-pierre LALLEMEND
105002205 Vers une pédagogie plus explicite Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé Cette formation aborde la question des malentendus sociocognitifs et des moyens de les limiter. Une pédagogie plus explicite semble un levier pour permettre à l’ensemble des élèves de décoder les implicites d’un projet didactique. Un débat important est celui du moment (quand ?) et de la contribution des élèves à ces processus (qui explicite ?). ULB Thomas BARRIER, Bernard REY, Maryame TIZAOUI
105002206 Apprendre avec le Mind Mapping Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé La formation « Apprendre avec le Mind Mapping » permet d'acquérir de nouvelles compétences pour imaginer et développer des séquences pédagogiques engageantes qui favorisent la mémorisation et la compréhension à long terme. CECOTEPE Philippe PACKU, Séverine VERDIN
106002201 Stratégies de mémorisation Membre du personnel de l'enseignement secondaire.
La formation pourrait être suivie par des enseignants du 1e degré.
« Deux jours pour découvrir, tester, réfléchir et construire concrètement des outils et dispositifs pour aider l'élève à mémoriser avec des techniques et des stratégies de mémorisation efficientes ».

CECOTEPE Marcel BLOCHOUSSE
106002202 Stratégies de mémorisation : Comment aider les élèves à mieux mémoriser et mettre en place les aménagements adéquats Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire Certaines difficultés scolaires sont souvent en lien avec des fonctions cognitives qui ne sont pas utilisées de façon optimale.
La formation aura pour objectif l'actualisation des connaissances issues des neurosciences sur les différents types de mémoire et la présentation de diverses stratégies de mémorisation, en lien avec les apprentissages que nous voulons voir réaliser chez les élèves.

CEFES Magali NGAWA
107002201 Le PIA (Plan individualisé d'apprentissage) dans l'enseignement secondaire ordinaire Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire; Agent PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Cédric LEDENT, Joëlle NIX
107002202 Le PIA (Plan individuel d'apprentissage) dans l'enseignement spécialisé fondamental. Membre de l'équipe éducative de l'enseignement fondamental spécialisé; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Joëlle NIX
107002203 Le PIA (Plan individuel d'apprentissage) dans l'enseignement secondaire spécialisé Membre de l'équipe éducative de l'enseignement secondaire spécialisé; Agent-e PMS Le PIA est un outil collectif pour la gestion individualisée de l'apprentissage de l'élève. Après une introduction consacrée à la (re-)construction du sens commun de la notion de PIA, de sa philosophie et de chacune de ses étapes incontournables, vous aurez l'occasion de porter un regard réflexif sur vos propres pratiques et d'envisager une régulation de celles-ci. IFC Joëlle NIX
107502201 Le Plan Individuel de Transition (PIT) l'outil complémentaire du PIA Membre du personnel de l'enseignement secondaire spécialisé; Agent PMS Cette formation envisage l'élaboration du Plan individuel de transition (PIT) de manière collaborative (équipes éducatives, parents, CPMS,...) et complémentaire au PIA.
Les échanges de pratiques autour des outils déjà utilisés dans vos établissements permettront de réfléchir ensemble aux démarches visant à faire émerger le projet socio-professionnel du jeune.
IFC Joëlle DE MUER, Anne DUTERME
108002202 Vers une première approche des différentes troubles d'apprentissage : réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS TSLA : actualisation des connaissances, réflexion sur ses (futures) pratiques, préparation de pistes et aménagements raisonnables dans le contexte scolaire inclusif. CECOTEPE Geneviève WEBER
108002204 Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Nous vous confirmons que vous êtes bien inscrit-e à la formation "Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous" HELHa Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
108002205 Vers une première approche de différents troubles d'apprentissage: réflexions, pistes et aménagements raisonnables. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Vous souhaitez en savoir plus sur les TSLA et apprendre à mieux les gérer dans le contexte scolaire inclusif ? Alors rejoignez-nous pour actualiser vos connaissances et nourrir votre réflexion sur votre pratique en matière de dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies et TDA-H. CECOTEPE Laetitia DE ZORDI, Isabelle ROTH, Geneviève WEBER
108002206 Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Nous vous confirmons que vous êtes bien inscrit-e à la formation "Face aux troubles d'apprentissage, des aménagements raisonnables ... réalistes et acceptables pour tous" HELHa Chantal LÉCOLIER, Marie WATTEYNE
108002207 Première approche de différents troubles d'apprentissage dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire A travers cette formation, vous apprendrez à repérer les troubles spécifiques des apprentissages, notamment en vivant des situations "dans la peau d'un élève "dys". Vous serez également amener à découvrir des outils d'intervention (notamment des aménagements raisonnables) afin de répondre aux besoins de tous les élèves, dans une visée inclusive et collaborative. UMONS Perrine BIGOT, Mathilde BOUTIFLAT
108202201 Première approche du Trouble du Spectre de l'Autisme Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Mieux comprendre les caractéristiques du TSA, c'est se donner les moyens de mieux accompagner ! Ainsi, vous serez amené à comprendre les caractéristiques du TSA, ses manifestations et ses conséquences sur la vie de l'élève. Ensuite, nous verrons les aménagements propices au développement des compétences comportementales, langagières et cognitives de l'élève et à son épanouissement dans le groupe. UMONS Chloé CROES
108302201 Élèves à haut potentiel ... Comment les amener à leur plein potentiel ? Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Un jeune haut potentiel peut amener à des situations scolaires compliquées. C’est pourquoi nous dirons qu’il faut accompagner le jeune haut potentiel à développer son plein potentiel. Cette formation vous outillera pour guider ces jeunes dans l'acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Luttons contre l’échec et le décrochage scolaire. ECOLE DU DIALOGUE Fanny DEMEULDER
109002202 Dyslexie/dysorthographie : adaptations (aménagements raisonnables), partenariats et évaluation pour les élèves à besoins spécifiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS ayant des notions de base du trouble décrit Vous avez entendu parler de dyslexie ou êtes confronté à un élève dyslexique, mais vous ne savez pas comment encadrer ce trouble et aider le jeune dans son apprentissage ? Pour mieux le soutenir, la formation vous permettra d'envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...) CECOTEPE Véronique DETHIER, Philippe PETITJEAN
109022202 Dyspraxie: adaptations (aménagements raisonnables), partenariats et évaluation pour les élèves à besoins spécifiques Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS ayant des notions de base du trouble décrit Grâce à cette formation, vous pourrez envisager des aménagements scolaires et fonctionnels dans le cadre d'une collaboration entre les autres enfants/jeunes/adultes (parents, enseignants, paramédicaux...). CECOTEPE Laetitia DE ZORDI, Liana PINIAU
109042201 Autisme: adaptations, partenariats et évaluation pour les élèves à besoins spécifiques. Découverte de la méthode Teacch. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé ; Agent PMS Bienvenue à cette formation où nous verrons, entre autres, définition, les causes et les implications des troubles autistiques. Vous maîtriserez des pistes d'intervention et une démarche éducative relatives à ces troubles. CECOTEPE Christine JACQUES
109042203 Aménagements raisonnables pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire. Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé de type 1, 3 ou 8,ayant des élèves avec autisme dans leur classe. La formation permettra aux enseignants (ord. ou spécial. typ. 1, 3 ou 8 avec élèves avec autisme) de comprendre ce qu'est l'autisme et d'identifier les caractéristiques et besoins spécifiques des élèves avec autisme. Le but sera d'établir un lien entre ces besoins et la mise en place d'un environnement propice à l'apprentissage par l'intermédiaire de la structure et des aménagements raisonnables. SUSA Catherine MAGEROTTE, Pauline MANTEAU
109062201 La communication alternative et améliorée (CAA) au service des apprentissages de la personne avec un polyhandicap. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS ayant des notions de base du trouble décrit La communication est indispensable aux apprentissages de chaque personne. Quand une personne présente un polyhandicap, les apprentissages peuvent alors être complexes et la personne n’a pas toujours la possibilité de montrer son potentiel. En effet, «quand la communication d’un enfant est entravée, on ne sait pas ce qu’il sait" (Jones-Wolleber). La CAA est alors essentielle ! KAISIN Amelie Amélie KAISIN
111002201 « Choisir des études supérieures, comment faire ? Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant. » Enseignant-e de l'enseignement secondaire supérieur et membres des CPMS. Le thème sera abordé à travers l'information et l'orientation, modèles (ADVP, Life Design, styles décisionnels, difficultés de choix,etc.) & outils (Mindmap, questionnaire, fiches de comparaison, etc.).
Thématiques : critères de choix, démarches et ressources, info. sur les études supérieures, accompagnement à l'info., à l'orientation, rôle des enseignants (perçu, vécu, attendu, officiel...).
ULB Samuel MICHEL, Anne VERRIEST
111002202 Des repères et des outils pour mettre en œuvre une approche éducative de l'orientation Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire; Agent PMS Le Pacte pour un enseignement d’excellence vise à développer une orientation positive et tout au long de la scolarité des jeunes. Cette formation est centrée sur l’analyse et le développement d’une approche éducative de l’orientation dans l’enseignement secondaire ordinaire. Elle introduit les participants aux concepts théoriques principaux, apportera des exemples de réalisation pratiques éprouvée UMONS Emilie CAROSIN
112002201 Développer les compétences socio-émotionnelles, la participation et les capacités d'apprentissage des élèves Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS Comment favoriser l'autonomie, la motivation et l'apprentissage de mes élèves, et développer leurs compétences socio-émotionnelles ? Comment instaurer un climat de confiance, de bien-être et de collaboration dans ma classe ? La formation apporte des réponses à ces questions, en partant de l'expérience des participants, des dernières découvertes en neurosciences et sciences sociales. BALE Laure MESNIL
112002202 Comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire ? Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire Cette formation vous invite à comprendre les enjeux liés aux émotions dans un cadre scolaire. Nous travaillerons à créer un environnement propice aux relations de qualité entre les enseignants et les élèves CECOTEPE Adrien BAILLY
112002203 Quelles sont les interactions entre la dynamique émotionnelle (gestion des émotions) des élèves du secondaire ordinaire et l'appropriation des savoirs et le développement des compétences ? Quel est l'impact de ces interactions sur mon enseignement ? Professeurs de l'enseignement secondaire ordinaire Formation à la dynamique émotionnelle à travers le modèle de la bienveillance et de la présence attentive. Impact sur l'apprentissage et la transition du secondaire vers le supérieur.
HEFF Reda KABIR
112002205 Les dynamiques émotionnelles dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire (élèves du premier degré ou de primaires) Enseignant-e qui travaillent avec les élèves du premier degré et du primaire. Lors de cette formation vous découvrirez comment les dynamiques émotionnelles interviennent dans les processus d'apprentissage et la réussite scolaire. Vous pratiquerez des outils qui permettent de développer l'intelligence émotionnelle et l'autorégulation des élèves. Vous vous exercerez à développer une posture sécurisante et exigeante pour créer un climat de classe positif et motivant. learntobe Delphine GILTAY, Laetitia PATERNOSTRE
112002206 Retrouver la joie d'enseigner avec la sophrologie dynamique. Niveau 1 : gérer le stress et affiner son intelligence émotionnelle. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé; Agent PMS « Retrouver la joie d'enseigner avec la sophrologie dynamique »

Une formation de deux journées appelée "gérer son stress (1er niveau)" Il s'agit pour l'enseignant d'apprendre des techniques pour améliorer sa pratique par des exercices pratiques qui lui sont destinés mais aussi d'apprendre des exercices à transmettre aux élèves dans des situations précises de la vie scolaire.
PERSENAIRE Geneviève Formateur à déterminer , Geneviève PERSENAIRE
112002207 Le bien-être des élèves : vers une gestion pacifiée des relations au sein de la classe Problématiques et enjeux sous-jacents Les MDP de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, les membres des CPMS. Le bien-être des élèves : vers une gestion pacifiée des relations au sein de la classe
Problématiques et enjeux sous-jacents :
- Comment aider les élèves de ma classe à reconnaître et identifier leurs émotions ?
- Comment aider les élèves de ma classe à gérer/exprimer leurs émotions de manière adaptée au sein du groupe classe ?
- Comment, en développant et ajustant ma posture d’enseignant, puis-je favoriser un contexte de bien-être relationnel au sein de ma classe ?
- Comment, en agissant sur l’environnement de ma classe, puis-je et/ou renforcer un contexte de bien-être relationnel au sein de ma classe ?
- Comment valoriser les forces des élèves afin d'établir un climat d'apprentissage positif où l'élève prend confiance en lui ?
ATANOR
201002201 Participer à un groupe de recherche collaborative pour entrer dans le nouveau référentiel sciences: s'approprier et comprendre les attendus, construire des démarches et les tester en classe. Membre du personnel de l'enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé Des repères pour s'approprier les référentiels sciences au fondamental.

Rejoignez un groupe de recherche collaborative (enseignants/chercheurs/formateurs) qui se donne pour mission de réfléchir ensemble comment enseigner les sciences et répondre aux attendus en matière d'enseignement des sciences.
HYPOTHESE Hichem DAMOUCHE
201002202 Le nouveau référentiel en géographie HGT : des changements oui, mais pourquoi et comment dans le cycle supérieur?? Professeurs-es de géographie de l'enseignement secondaire ordinaire (deuxième et troisième degrés du secondaire général) et secondaire spécialisé (deuxième et troisième degrés, forme 4). Travail didactique et épistémologique sur 2 des 3 UAA du nouveau référentiel GEO HGT "enjeux liés à l'accès à l'énergie et autres matières premières" et "enjeux liés à l'accès des populations aux fonctions et à la gestion d'un territoire" en vue d'en faciliter concrètement la mise en oeuvre et de mettre en évidence la spécificité de la démarche géographique sur de grands enjeux sociétaux. ULiège bernadette MERENNE
201002203 Comment s’approprier et utiliser le nouveau référentiel en sciences humaines à partir de l’étude d’un enjeu de société commun aux différentes disciplines que sont l’histoire, la géographie, les sciences sociales et économiques ? Enseignants en histoire, géographie, sciences sociales, Formation Historique et Géographique, sciences humaines et éveil souhaitant découvrir et s’approprier les nouveaux référentiels en sciences humaines sur un enjeu de société commun tout en faisant partager leurs expériences. Ces enseignants travaillent ainsi en 5e et/ou 6e primaire, ou au 1er degré commun ou différencié, et/ou en 3e année de l'enseignement de transition et/ou encore au 2e degré de l'enseignement qualifiant. Mieux comprendre et se préparer au référentiel pour les disciplines en sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales et économiques)? Cette formation vous propose un projet coopératif basé sur vos expériences d’enseignement et sur des applications concrètes de cours mettant en liens un enjeu de société et attendus du référentiel.
Bienvenue dans ces 4 séances!
HELMO Emmanuel SIQUET
201002204 Le Référentiel Socles en langues modernes : Sur quels points se focaliser dans la perspective du développement du Tronc Commun? Quelle évolution pour les Socles? Professeur-e de langues modernes au 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire Nous rappellerons les fondements du Cadre Européen Commun de Référence en Langues ;
nous nous approprierons les concepts importants du Référentiel dans la perspective du Référentiel "Tronc Commun" ;
nous mettrons en œuvre les modifications dans des séquences d'apprentissage ;
nous mesurerons l'importance de la continuité entre le fondamental et le secondaire.
IFC Frédéric MICHIELS
201102201 Tronc Commun - Le référentiel des compétences initiales Instituteur-trices maternel(le)s de M1-M2-M3 et des maîtres de psychomotricité de tous les réseaux de l’enseignement ordinaire Cette formation s'ancre dans la philosophie du Pacte d'Excellence. Nous y analyserons les différentes parties du référentiel avec un ancrage dans les pratiques des enseignants. Nous identifierons les changements qu'il implique en terme d'apprentissage, d'enseignement, d'évaluation, de climat scolaire et de pratiques collaboratives. IFC Cécile BOTTON, Jean-Paul LEJEUNE, Marie-christine MARION
201202201 Le tronc commun et les nouveaux référentiels Instituteur-trices de P1P2 de tous les réseaux de l'enseignement ordinaire n'ayant pas eu la possibilité de suivre la formation en 2021-2022. Cette formation s'ancre dans la philosophie du Pacte d'Excellence. Nous y analyserons les différentes parties du référentiel avec un ancrage dans les pratiques des enseignants. Nous identifierons les changements qu'il implique en terme d'apprentissage, d'enseignement, d'évaluation, de climat scolaire et de pratiques collaboratives. IFC Formateur à déterminer
201502201 Module de base. Le référentiel en Education à la philosophie et à la citoyenneté : pourquoi et comment ? (socles) Enseignant-e du fondamental ordinaire Ce module vise à la découverte du référentiel "socles de compétences" en Education à la philosophie et à la citoyenneté et à la mise en oeuvre de ses concepts clés à partir de moments d'échanges d'outils et de pratiques, de co-construction d'activités d'apprentissages, et de temps d'analyse réflexive au regard des évolutions du métier.
IFC Fabienne DORBOLO
Page(s) :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité et sa déclaration de conformité au RGPD.