Le Clown, l'éveil du jeu
Sylvie Bernard, comédienne et clown, invite les enseignants à entrer dans son atelier pour découvrir le jeu clownesque. Selon l'artiste, le clown vogue sur le vivant de sa chair sans chercher à en comprendre le sens. Il vit pleinement ses jeux, sans aucune autre volonté que celle du plaisir, du vibrant. Il embrasse un état sans frontières, libéré des contraintes, tensions et jugements. Un état créatif, en prise directe avec la réalité qui l'entoure et l'imaginaire qu'elle éveille en lui. Un état de présence au monde que nous connaissons tous, comédiens ou
novices : celui du jeu. Nous aborderons le clown comme un voyageur, un « glaneur de sensations », un monstre d'énergies au coeur du présent. Et puisqu'il s'agira de vivre plutôt que faire, notre cadre de recherche sera libéré du rapport frontal au public, le but étant d'acquérir détente et liberté sur le plateau. Le leitmotiv de la pédagogie est l'autonomie des joueurs : ouvrir leurs consciences pour leur permettre d'être libres et de connaître leurs chemins d'accès.
Par la pratique du jeu clownesque, les enseignants redécouvriront l'histoire et la force subversive du genre. Loin du personnage véhiculé par l'industrie du divertissement, le clown est un personnage subversif. Sa fonction contestataire est à relier avec l'histoire littéraire (théâtre dionysiaque, farce, lazzi de la Commedia dell'arte, les genres grotesques et burlesques...). L'objectif du clown est autant de faire rire que de faire penser. Le clown induit un rire qui véhicule une vision du monde, de la société, de l'humanité.
La formation est encadrée par un binôme complémentaire : l'artiste-formatrice garante du processus artistique et la médiatrice d'ékla qui invitera les participants à la réflexion métacognitive et témoignera également des nombreuses expériences et activités artistiques et culturelles développées par ékla depuis quarante ans dans les établissements scolaires.

Le déroulement de la formation repose sur la structure du dispositif de l'atelier artistique en y incluant des temps de réflexion métacognitive.


Pour consulter le détail de cette formation, veuillez cliquer ici

 
Coordonnées
  • Rue Dewez 14D218 - 5000 NAMUR
  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
Rejoignez-nous
 
Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données, dans le cadre des missions d’intérêt public dévolues à l’IFC. Pour de plus amples informations sur vos droits en matière de traitement des données à caractère personnel, l’IFC vous invite à consulter sa déclaration de confidentialité et sa déclaration de conformité au RGPD.