Du souffle au mouvement
Lors de cette formation, Yassin souhaite, d'abord, partager la culture hip-hop. Loin des préjugés véhiculés généralement autour de celle-ci (dont la violence), les enseignants pourront découvrir l'histoire, la philosophie et les codes de ce mouvement en s'y imprégnant.
Dans ses oeuvres ou dans sa pratique de coach social, Yassin aborde les réductions identitaires et les violences institutionnelles. Il partagera ces questionnements pour inviter la réflexion sur les modèles pédagogiques et les postures professionnelles. Yassin souhaite, ensuite, partager sa réflexion et sa pratique sur les moteurs du mouvement. Par son approche de la danse, Yassin transmettra aussi un outil du bien-être et de la gestion des émotions qu'est la respiration diaphragmatique. En abordant les moteurs de la danse que sont la respiration (mouvement dans les organes, les muscles, dans le corps et dans l'espace), les mouvements énergétiques, la contraction et la décontraction musculaires, les mouvements articulaires et les appuis, il aborde également des savoirs liés à l'éveil scientifique (anatomie, biologie) et à l'éducation physique (habiletés gestuelles et motrices, coopération sociomotrice)
La formation est encadrée par un binôme complémentaire : l'artiste-formateur garant du processus artistique et la médiatrice d'ékla qui invitera les participants à la réflexion métacognitive et témoignera également des nombreuses expériences et activités artistiques et culturelles développées par ékla depuis quarante ans dans les établissements scolaires.

Le déroulement de la formation repose sur la structure du dispositif de l'atelier artistique en y incluant des temps de réflexion métacognitive.


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  • 081/83.03.10 / 081/83.03.11
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